Pôle Thérapie de groupe

Thérapie de groupe



S’affirmer permet donc de prendre du plaisir à vivre avec les autres en augmentant la confiance en soi par des compétences relationnelles équilibrées et contribue au développement de l’estime de soi par un sentiment d’efficacité personnel accru.

Le groupe d’entraînement à l’ADS peut accueillir 8 à 10 personnes. Les dates des séances sont fixées à l’avance. La durée des séances est de 2 heures. Le programme d’entraînement est constitué de 8 séances réparties sur 3 mois.

Des séances portent également sur des demandes personnelles des membres du groupe. faire face à la colère et à l’agressivité, la technique de résolution de problème, le dévoilement personnel … sont des thèmes qui pourront faire l’objet de séance de travail.

Régulièrement porté sur le devant de la scène médiatique, le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est plus que jamais au centre des préoccupations des spécialistes de l’enfant, et son retentissement significatif sur la vie scolaire, familiale et sociale n’est plus à démontrer.

Porté par l’objectif de proposer une prise en charge globale adaptée aux besoins de l’enfant TDA/H, ce programme hyper MCBT vise une double prise en charge en groupe pour les enfants/adolescents et leurs parents et intègre les différentes thérapeutiques cognitivo-comportementales. Elle place les parents au cœur du projet, avec un rôle de cothérapeutes déterminant dans l’évolution du trouble.

La méthode permet de travailler sur les différentes sphères du retentissement du trouble : affective, émotionnelle, familiale, sociale et scolaire.

Ce programme s’adresse à des familles ayant des enfants présentant des difficultés en lien avec le TDA/H (dysrégulation émotionnelle, difficulté relationnelle, comportement oppositionnel, syndrome anxieux et dépressif, difficulté scolaire, etc) âgés de 7 à 14 ans qui bénéficient ou non d’un traitement médicamenteux et de prises en charge en psychothérapie en parallèle ou antérieures.

PUBLIC VISE : ENFANT / ADOLESCENT ET LEUR FAMILLE

Le PIFAM est un programme de remédiation conçu pour faciliter l’apprentissage, la réussite scolaire et les relations à leurs pairs, des enfants présentant des difficultés scolaires en général, mais aussi à ceux ayant un TDA/H, Troubles DYS...

Le travail en groupe permet de révéler certains comportements, notamment en terme d’attention, qui seraient beaucoup plus contenus dans une relation duelle, en face à face thérapeutique. Le groupe permet de plonger les enfants dans une situation où le comportement ou les interactions des autres peuvent déranger et/ou distraire.

Le succès de la méthode repose sur le fait de faire travailler les habiletés cognitives et les fonctions exécutives impliquées dans les apprentissages, de manière ludique, tout en sollicitant les fonctions métacognitives. Ceci entraine une amélioration sensible de la qualité de l’attention (à ne pas confondre avec les capacités attentionnelles elles-mêmes) et une utilisation plus fréquente, parce que plus consciente, des fonctions exécutives et métacognitives.

Le PIFAM met l’accent sur les problèmes d’attention, sur les problèmes d’impulsivité ou de trop grande agitation , ainsi que sur la régulation des émotions nécéssaire aux apprentis- sages. Plus précisément, il fournit un cadre et des activités propices au développrement de compétences comporte- mentales et cognitives plus efficientes notamment en terme de : Contrôle de l’impulsivité, Résistance à la distraction, Flexibilité mentale et imagination, Mémorisation, Planification du travail, Organisation de son temps et de sa pensée, Respect de soi et des autres.

Ce programme permet également d’actualiser le potentiel métacognitif de l’enfant et les capacités d’autorégulation (discours interne, exécution sé- quentielle, méthode de gestion de l’information) et d’acquérir des stratégies d’apprentissages efficaces et généralisables à différents types d’activités ou contextes.

Le programme PIFAM se compose de 12 séances d’1h30 chacune. Les ateliers se font en groupe de 5 ou 6 enfants âgés de 8 à 12 ans sur un rythme hebdomadaire.

PUBLIC VISE : ENFANT / ADOLESCENT

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental complexe et invalidant. Les principaux symptômes sont la triade inattention, hyperactivité, impulsivité. Il existe d’autres symptômes associés qui peuvent affecter fortement l’enfant mais aussi la vie familiale. Il s’agit de la labilité émotionnelle, l’intolérance à la frustration, la difficulté à respecter les règles, les problèmes d’autonomie. En réponse, les parents peuvent opposer des règles trop rigides ou trop laxistes venant perturber les relations familiales.

Le travail en groupe permet d’offrir un soutien social aux parents, de dédramatiser et de déculpabiliser.

La plupart des études montrent une meilleure compréhension du trouble, mais aussi une amélioration des habiletés parentales, une réduction du stress et une amélioration de la relation entre parents et enfant.

En un groupe de plusieurs familles étudiant et mettant en pratique, progressivement, ces 10 points du programme :

Le TDAH,
La non compliance,
Le moment spécial, Les ordres efficaces, L’autonomie de l’enfant, Le tableau à points,
Le time-out,
Les devoirs et les liens à l’école,
Les lieux publics,
Vers l’autonomie
Le programme de Barkley est un groupe bi-mensuel de 10 séances de 2h visant à développer des stratégies éducatives efficaces et bienveillantes pour les enfants opposants/TDAH et leur fratrie.

PUBLIC VISE : ENFANT / ADOLESCENT

Ce modèle thérapeutique, décliné en différentes approches de programmes en groupe, s’appuie sur la pratique ancestrale des traditions bouddhistes actualisée à la lumière des récentes recherches en neurosciences et psychothérapie. Ses bénéfices sont à ce jour largement démontrés pour des problématiques diverses et sans cesse évaluées par de nombreuses études.

La Méditation de Pleine conscience est une méditation laïque, qui se propose comme un temps d’observation des mouvements de l’esprit afin de prendre conscience de ses modes de fonctionnement. En identifiant des schémas e pensée récurrents, on peut établir une relation différente à nos expériences et à nous même. Cette pratique permet d’adopter une attitude plus douce et plus bienveillante envers soi, apprendre à se centrer sur nos besoins, sur les directions de nos vies qui nous apparaissent importantes.

La Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT), en français « Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience », est une approche de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams.

La MBCT est destinée à prévenir les rechutes dépressives chez les patients en rémission d'une dépression unipolaire récurrente.

En présence d'un état de tristesse transitoire, les patients ayant déjà eu plusieurs épisodes dépressifs ont tendance à réactiver de manière facilitée des patterns de pensées et d'émotions négatives pouvant déclencher une rechute. La MBCT vise la prise de conscience de ce mode de fonctionnement de l'esprit et favorise ainsi la construction d'une nouvelle attitude à l'égard de ces pensées et émotions. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle.

Cet apprentissage vise à se centrer sur le présent, de se tenir à l'écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale.

8 sessions de 2 h sur 8 semaines consécutives associées à une pratique méditative guidée quotidienne, basée sur des enregistrements audio

Le programme MBSR est dessiné à toute personne souhaitant entretenir un lien différent avec une souffrance, une douleur mentale ou physique par la pratique de la Méditation de Pleine Conscience. Cet apprentissage invite à doucement laisser tomber la lutte quotidienne qui constitue un grand facteur d’entretien de la souffrance, pour se rentrer sur soi, avancer en direction de ce qui est important, remettre son énergie au bon endroit nourrir nos ressources intérieures. permet de vivre pus présent à nous même, ressentir plus d’équilibre pour pouvoir appliquer des choix plus éclairé.

8 sessions de 2 h sur 8 semaines consécutives associées à une pratique méditative guidée quotidienne, basée sur des enregistrements audio

Ce programme de groupe est destiné à toutes personnes en souffrance avec son comportement alimentaire et son poids.
Il a pour objectif d’aider les participants à retrouver un rapport plus serein à l’alimentation.

Les axes de travail visent

le remplacement de la restriction cognitive par la mise en place de l’alimentation intuitive,
L’acceptation de son image corporelle pour un meilleur vécu du corps et une restauration de l’estime de soi.,
Une gestion de l’alimentation émotionnelle par les thérapies cognitivo-émotionnelles et des techniques de pleine conscience.

Le programme MB EAT intègre des pratiques de méditation de pleine conscience et des stratégies cognitivo-comportementales pour soutenir les patients dans leur gestion de leurs troubles alimentaires et leurs problèmes de poids. Il permet de comprendre et de modifier nos comportements irrationnels face à la nourriture, d’Intégrer les aspects physiologiques, émotionnels, cognitifs et comportementaux liés aux troubles alimentaires et au surpoids, d’améliorer l’auto-régulation de la sensation de faim, de satiété, de satisfaction du goût, des envies irrépressibles de nourriture et d’autres déclencheurs des désordres alimentaires.


8 sessions de 2 h sur 8 semaines consécutives associées à une pratique méditative guidée quotidienne, basée sur des enregistrements audio

Ce programme peut constituer un outil précieux pour permettre aux enfants et adolescent une approche saine et facile dans la régulation de leurs émotions. En apprennent à utiliser leurs ressources internes, il devient possible faire face aux émotions difficiles, à l’anxiété, construire une meilleure estime de soi, retrouver de la confiance. Jouer avec son attention permet de la renforcer, de trouver plus de calme et d’apaisement, developper sa créativité. Cet apprentissage aide à réparer le sommeil, éloigner les peurs.

Ce programme se base sur les programmes développés pour les adultes, il trouve une forme ludique et adaptée aux enfants, adolescents, leurs modes de pensées et leur quotidien.

Au regard des demandes, les groupes seront harmonisés en fonction de l’âge des participants.

6 sessions de 1h30 sur 6 semaines consécutives associées à une pratique de Pleine Conscience quotidienne.

Ce programme, issus de techniques de thérapie Cognitives et Comportementales, mais aussi de thérapie ACT et de Mindfulness, est adréssé à toute personne présentant une souffrance liée à l’anxiété, du stress chronique à une anxiété pathologique invalidante.

Cet apprentissage vise à mieux connaitre et appréhender les vécus difficiles qui en résultent. Par étape, il s’agit de déconstruire les effets douloureux en utilisant la psychoéducation, des échanges et exercices pratiques.

8 modules de 2h, sur 8 semaines consécutives associés à des tâches à réaliser entre les séances.

L’affirmation de soi est un comportement relationnel. C’est un « ensemble de conduites consistant en l’aptitude à communiquer efficacement dans les interactions sociales publiques ou privées.

Un individu affirmé a un comportement qui lui permet d’agir au mieux de ses intérêts, de défendre son point de vue sans anxiété exagérée, d’exprimer avec sincérité et aisance ses sentiments et d’exercer ses droits sans léser ceux des autres ».

Ce groupe a pour objectif de fournir au sujet un vaste répertoire de comportements assertifs et d’éliminer les comportements passifs et agressifs inappropriés. Il tend à lui permettre d’acquérir un meilleur accomplissement de lui-même à travers une utilisation plus rationnelle de ses potentialités et à lui offrir davantage de satisfaction dans ses relations avec autrui.