Infos pratiques

Questions / Réponses

Toute séance de psychothérapie repose sur un échange entre deux experts autour d’un même problème ou d’une même souffrance.
Le patient est expert en lui-même. Son discours porte sur ses ressentis, ses problématiques, ses croyances. Le psychologue accueille, oriente et propose des outils spécifiques afin de permettre à la personne d’aller vers un mieux être, une résolution ou une acceptation de ce qui est difficile pour lui.

Une séance dure entre 45 minutes et une 1h30 en moyenne. La durée est en fonction du cadre installé par le psychologue et ses outils de prise en charge de référence.

S’autodiagnostiquer peut amener la personne à identifier certaines problématiques, à initier une forme d’introspection, voire décider d’explorer des chemins nouveaux. Seulement, ces interprétations sont plus utiles en travail en collaboration avec un professionnel, qui saura accompagner ce diagnostic, le questionner, lui donner du sens ou le déconstruire dans un intérêt favorable au patient. Cela peut donc être un motif d’entrée en thérapie, non une solution ou une fin déterminante.

Dans toute thérapie, il est difficile de prévoir par avance le nombre exact de séances dont le patient aura besoin. Il est davantage possible de l’anticiper dans des modes de psychothérapie très structurés type TCC. Cependant, des facteurs pluriels pouvant influencer le déroulé et la durée d’un accompagnement sont à prendre en compte : la demande du patient, les problématiques soulevées, l’investissement possible, etc. Bien que reposant sur des données empiriques et observables, la psychothérapie reste un accompagnement humain et complexe.

La sécurité sociale ne propose pas de remboursement de 4 séances au tarif de 60 euros pour la consultation d’un psychologue.
Certaines mutuelles en revanche proposent des formules : voir la page « Remboursement »

En fonction du cadre de la psychothérapie (individuel ou famille / couple, de groupe), le cout d’une séance s’élève entre 60 et 75 euros.
Concernant les tarifs relatifs aux prises en charge de groupe, merci de contacter directement le professionnel référent.

Les psychologues et psychothérapeutes ne sont pas soumis au secret médical, mais au secret professionnel. Ainsi que l’exige notre code de déontologie, nous sommes tenus au secret total quant à ce que nous livrent nos patients, quelques soient leur situation, âge, souffrance. Ce secret peut être partagé avec d’autres professionnels entourant la personne (médecin traitant / médecin psychiatre / services juridiques) avec toujours l’autorisation de la personne concernée.
Cependant, la levée de se secret est automatique, légitime et nécéssaire si la personne reçue témoigne d’un danger imminent pour elle, dont elle serait victime ou auteur. En effet, la sécurité physique prévaut sur le secret engagé.

Il existe des formes variées de psychothérapie s’attachant toutes par différents moyens à apaiser une souffrance vécue. Bon nombre de ces thérapies sont représentées au sein du centre de psychothérapie et chacune de nous peut orienter la personne en fonction de ses attentes et ses besoins.
A noter que ce qui reste le plus important dans le cadre de cette démarche est l’alliance thérapeutique que vous pourrez construire avec votre psychothérapeute.

Le centre de psychothérapie se trouve au Rez de chaussée du Bâtiment C de la Résidence l’Aiglon, en centre ville de Bastia. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

REGLEMENTATION TITRE PSYCHOTHÉRAPEUTE : cadre juridique de la psychothérapie

L’idée d’un usage réservé du titre de psychothérapeute est contenue dans la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, mo- difiée en 2009 et 2011.

Cette loi dispose dans son article 52 que « l’usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothé- rapeutes. » L’application de cette loi est précisée par le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute, consolidé au 9 mai 2012

Le titre de psychothérapeute fait donc désormais partie des titres protégés par l’Etat en France, à l’instar de celui du psychologue et du psychiatre.
Cette loi précise qui peut porter le titre et sous quelles conditions. Concrètement et schématiquement, le titre de psychothérapeute ne peut être deman- dé que par les psychologues, les psychanalystes membres d’une association reconnue, et les médecins.

La pratique de l'EMDR par un thérapeute non formé peut être dangereuse pour le patient. L'EMDR est une thérapie spécifique qui nécessite une formation exigeante et rigoureuse.
Pour prétendre à la formation en thérapie EMDR, il faut d’abord être titulaire d’un Master 2 en Psychologie, être médecin Psychiatre, ou Psychothérapeute ARS.
Pour être reconnu comme Praticien EMDR Europe il faut avoir suivi une formation EMDR *niveau 1, une formation EMDR *niveau 2 et 20H de supervisions au minimum. (*reconnues par les associations EMDR France et EMDR Europe).
A l’issue de ce cursus, une supervision individuelle de deux heures doit être réalisée afin de valider ou non le titre de praticien EMDR Europe.
Un thérapeute non formé peut ne pas comprendre les protocoles de traitement appropriés, ce qui peut entraîner des erreurs dans la pratique de l'EMDR. Cela peut causer des dommages psychologiques au patient et aggraver ses symptômes. Il est donc important de vérifier les qualifications et les références d'un thérapeute avant de commencer le traitement.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le seul site officiel:
www.EMDR-FRANCE.org ou les joindre par téléphone 0963584463