Pôle Neuropsychologie

Neuropsychologie clinique

La neuropsychologie est une discipline qui évalue les capacités cognitives endommagées par une lésion cérébrale, qui établit en détail les fonctions qui sont restées relativement ou totalement préservées et, le cas échéant, met en place un programme de rééducation neuropsychologique en s’appuyant sur les capacités existantes, et d’en assurer l’échange avec les professionnels (orthophonistes, ergothérapeutes...) chargés d’appliquer ces programmes.

L’examen doit pouvoir répondre à des demandes de diagnostics, mais aussi, parfois, uniquement dans l’intention de la prise en charge en neuropsychologie, afin de pallier aux difficultés ressenties par l’individu

Dans les deux cas, ce sont les aspects cognitifs, comportementaux, et émotionnels qui sont mesurés dans le bilan neuropsychologique. Celui-ci est composé d’un entretien clinique, de questionnaires psychopathologiques, et de tests cognitifs standardisés

La majorité des tests utilisés en clinique neuropsychologique ont été spécifiquement élaborés pour mesurer une fonction particulière et sont standardisés. Toute évaluation neuropsychologique doit pouvoir fournir un tableau relativement général au moyen de tests mesurant les fonctions cognitives suivantes : raisonnement, mémoire, langage, capacités visuoperceptives et spatiales, praxies, attention et fonctions exécutives. Mener ce type d’examens demande au neuropsychologue une connaissance approfondie en neuro-anatomie, en psychométrie, en psychopathologie et des modèles de fonctionnement cognitif.

Difficultés dans les apprentissages scolaires
Difficultés cognitives et/ou comportementales : attention, mémoire, langage, agitation, relations aux autres…
Suspicion d’un trouble neurodeveloppemental
Suspicion d’un trouble des apprentissages

Nécessité de comprendre son fonctionnement cognitif et comportemental afin de pallier à des difficultés constatées en vie quotidienne et/ou d’avoir une meilleure compréhension de soi (concentration, mémoire, relations aux autres, organisation…)
Pathologies neurologiques acquises (trauma…)
Maladies neurologiques chroniques (SEP…)
Maladies neuro dégénératives

La neuropsychologie clinique est l’étude des relations qu’entretiennent le cerveau, les fonctions cognitives, émotionnelles et comportementales.
Cette discipline s’intéresse aux changements cognitifs, comportementaux et émotionnels qui peuvent survenir dans le cadre de troubles neurodévelop- pementaux ou suite à une lésion cérébrale. Une pathologie neurologique, psychiatrique ou du vieillissement. Elle étudie également les particularités de fonctionnement cognitif et comportemental observés lors du développement (troubles des apprentissages, troubles neurodéveloppementaux, déficience intellectuelle et haut potentiel).

Phase d’entretien :
Analyse de la difficulté rencontrée et du motif de consultation
Recueil de l’histoire Developpementale et de vie du patient
Adaptation du bilan neuropsychologique selon les informations recueillies

Phase de test :
Réalisation de tests séléctionnés afin de déterminer les processus cognitifs préservés et déficitaires mais également les points forts et point faibles du patient

Passation  de questionnaires par les parents/enseignants ou par le patient lui-même afin de compléter l’évaluation cognitive et recueillir des informa- tions complémentaires

Phase de restitution :
Restitution écrite et orale du bilan réalisé avec explications des résultats obtenus conseils et guidance parentale
orientation vers d’autres prises en charge si nécessaire